Accueil » Blog » Ces légendes en urbex, alimentées par les réseaux sociaux

Ces légendes en urbex, alimentées par les réseaux sociaux

Dans vos heures perdues, vous faites probablement la même chose que moi : vous scrollez sur TikTok et tombez souvent sur des vidéos où des personnes explorent des lieux magnifiques, parfois sans aucun graffiti. La chance ! Le lieu est bien conservé et probablement peu connu des urbexeurs.

Hélas, vous ouvrez la section des commentaires et vous lisez des centaines de messages parlant de différentes légendes ou de dangers potentiellement présents dans ces lieux.

Et alors quel danger ?

Si vous êtes un habituer de Tiktok vous savez déja ce que je vais cité. L’eau stagnante ! Autrement dit « Still Water » en anglais.

Commantaire Tiktok alertant sur l'eau stagnante

Si vous êtes un habitué de TikTok, vous savez déjà de quoi je vais parler : l’eau stagnante ! Autrement dit « still water » en anglais.

Voici le type de commentaire typique qu’on peut retrouver : « Ceux qui savent », sans même expliquer pourquoi il faudrait s’en méfier. Pour ceux qui auraient un doute sur ce qu’est l’eau stagnante, c’est simplement de l’eau qui ne bouge pas. Cela peut être une flaque, une mare… Pour faire simple, c’est de l’eau qui ne circule pas.

Alors oui, il y a un réel danger avec l’eau stagnante. Elle attire les moustiques et de nombreux parasites, idéals pour s’y reproduire. L’eau stagnante a la particularité d’être un foyer à bactéries, lesquelles peuvent par exemple être responsables de pneumonies. Mais parfois, certains commentaires exagèrent un peu ce risque. Pour certains, l’eau serait même mortelle. Évidemment, il est déconseillé de s’en approcher ou de la boire. Mais si l’on prend ses précautions, elle n’est en aucun cas mortelle, contrairement à ce que certains internautes pourraient laisser croire.

Pas de graffitis = danger ?

On retrouve souvent ce même raisonnement dans les commentaires de personnes qui visitent des lieux visiblement très peu fréquentés, avec peu, voire pas du tout de graffitis. Dans l’espace commentaire, on voit souvent ce genre de remarque : « Pas de graffitis = danger ».

Évidemment, on peut se poser la question : si un lieu n’a pas été visité, est-ce qu’il présente un danger particulier ? Mais, comme d’autres urbexeurs l’ont déjà expliqué en réponse à ce genre de commentaires, la réalité est généralement différente : ce sont simplement des lieux peu connus de la communauté, parfois très récents, ou difficiles d’accès, nécessitant du matériel spécifique.

Un TikTok qui alerte sur le danger d’un urbex sans graffiti.

En vérité, les véritables dangers visibles dans l’urbex, ce sont plutôt les objets laissés sur place par d’autres explorateurs ou par des squatteurs. Il est fréquent de trouver des emballages ou des bouteilles très récentes, signes du passage de certaines personnes.

Mon experience en dit quoi ?

Mon expérience personnelle me permet de confirmer cela : il m’est déjà arrivé de tomber sur de l’alcool lors d’une exploration, ou encore sur des canapés et des matelas. Ce genre d’indices peut parfois révéler un danger potentiel. La présence de squatteurs peut représenter un risque, car il est impossible de savoir si ces personnes sont bienveillantes ou non.

Évidemment, il existe aussi plein d’autres légendes, par exemple sur des lieux soi-disant hantés. Il faut évidemment prendre cela avec des pincettes, surtout sur les réseaux sociaux, où les gens en abusent. On voit souvent des personnes se mettre en scène lors de lives en affirmant que le lieu est hanté. Impossible de savoir si c’est réel ou non, mais de nombreux indices laissent penser qu’il s’agit surtout de cinéma, notamment le peu de réactions de la personne qui tient la caméra et un sang-froid parfois suspect. Ces histoires se transforment finalement en « fermes à clics », attirant évidemment d’autres personnes désireuses de reproduire le même genre de contenu.